Le cadre de la thérapie familiale

Publié le par Pierre Duterte psychothérapeute

Dans cette « configuration » de la séance de thérapie familiale,   aussi le thérapeute doit avoir une place dans le système, il doit être le médiateur qui a le privilège, en étant extérieur, de pouvoir entendre chacun et d’essayer de résoudre avec un regard, un éclairage extérieur, les difficultés rencontrées. Ces difficultés qui affectent, tous les membres d'une famille, avec des degrés et des impacts différents.

 

Son indication est simple : quand il y a une souffrance dans la famille, quand « officiellement » un membre de la famille pose « problème » par exemple un enfant qui ne quitte plus son ordinateur… des échecs scolaires.L’anorexie d’un membre de la famille peut aussi être une bonne indication de soins de thérapie familiale. Les violences verbales ou physiques. Les difficultés engendrées par un divorce, un deuil. Des changements professionnels, le chômage.Il est évident que même si un événement ne touche qu’un membre de la famille, il ne peut pas, ne pas réagir, inter agir sur les autres membres.

Les séances se déroulent en présence de tous les membres de la famille, mais bien évidemment les situations familiales (recomposition, familles monoparentales etc.) nécessitent une adaptation du cadre des séances.

Le thérapeute doit ici aussi, être le garant du contexte et des règles dans lesquels chacun va pouvoir s’exprimer, partager ce qu’il ressent, faire part de ce qu’il vit, a vécu.

© Docteur Pierre Duterte Psychothérapeute - Thérapeute familial 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article